Témoins d'actu

Séisme en Turquie: comment gérer la peur du «Big one»

Publié le :

Le séisme du 6 février 2023 qui a frappé le sud-est de la Turquie a ravivé la peur du tremblement de terre géant pour Istanbul. La capitale économique du pays est située à quelques kilomètres de la faille nord-anatolienne, l'une des plus dangereuses au monde. Un mois après le drame, Céline Pierre-Magnani, la correspondante de RFI en Turquie, raconte comment elle vit le retour à Istanbul et l'angoisse des habitants qui sont de plus en plus nombreux à quitter la ville. 

Istanbul, la capitale économique turque, se trouve sur la faille sismique nord-anatolienne, l'une des plus dangereuses au monde.
Istanbul, la capitale économique turque, se trouve sur la faille sismique nord-anatolienne, l'une des plus dangereuses au monde. © Onur Dogman via Getty Images
Publicité

Céline Pierre-Magnani fait partie des journalistes de RFI qui trois jours après le séisme du 6 février, racontaient dans Témoins d'actu, leur travail en pareilles circonstances. Dans ce nouvel épisode, elle explique le « sac de séisme » qu'il est conseillé d'avoir : « En Turquie, même les enfants des écoles primaires savent ce que c'est. On leur apprend à le constituer dès le plus jeune âge et à vérifier régulièrement que tous les vivres qui s'y trouvent ne sont pas périmés ». Céline raconte aussi le difficile retour dans la capitale économique : « Nous étions tous dans une bulle dramatique avec l'obsession permanente de ce qui, potentiellement pourrait arriver à Istanbul », si la faille sismique venait à s'activer. Notre correspondante raconte également les Stambouliotes, qui par peur, font le choix de quitter la ville pour aller s'installer dans des régions moins vulnérables. Il y a, dit-elle, à la fois la peur d'un tremblement de terre, mais aussi la conscience que le bâti pourrait ne pas résister : « En turc, il y a une expression qui dit que ce ne sont pas les séismes qui tuent, mais les bâtiments ». 

 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes