La situation ne s'améliore pas au Royaume-Uni. Ce 15 mars 2023 s'inscrit comme l'une des importantes journées de grève depuis des mois dans le pays. Nous vous proposons de réécouter notre épisode enregistré en janvier dernier dans lequel Emeline Vin, la correspondante de RFI à Londres, racontait ce mouvement et le quotidien des Britanniques.

« Je vis dans un pays qui fonctionne un jour sur deux », m'a confié Emeline Vin dans cet épisode de Témoins d'actu. Notre correspondante explique qu'après plus d'un mois de grève, les Britanniques adoptent de nouveaux réflexes et vérifient tous les matins quel secteur est en grève ou pas pour organiser leur journée. Un quotidien bouleversé, mais finalement beaucoup de compréhension de la part des usagers du service public qui s'adaptent. Nous évoquons les revendications des grévistes, à savoir de meilleurs salaires pour faire face à une inflation qui au Royaume-Uni frôle les 11 %, mais aussi les choix que doivent faire énormément de personnes : acheter à manger ou payer ses factures d'électricité. Pour l'heure, le Premier ministre Rishi Sunak, n'envisage pas de négociations avec les syndicats et les appels à la grève ont été reconduits pour le mois de février.
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne