France retraites : comment couvre-t-on dix semaines de manifestations?
Publié le :
Depuis le 19 janvier, l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites du gouvernement français a déjà organisé dix journées de mobilisation. Comment couvrir au mieux ces manifestations ? Les cortèges ont-ils évolué depuis l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution ? Journaliste à RFI, Alexis Bedu a suivi plusieurs rassemblements, il raconte.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, Alexis Bedu raconte la préparation éditoriale, mais aussi le dispositif sécuritaire avant de se rendre sur une manifestation. Il évoque aussi la difficulté d'avoir une vision d'ensemble d'un cortège et l'évolution des rassemblements sur dix semaines : « Lors des premières manifestations, il y avait beaucoup de travailleurs, et beaucoup de familles avec des enfants. Depuis l'utilisation par le gouvernement de l'article 49.3, les choses ont vraiment changé. On observe aussi une radicalité dans le discours des manifestants ». Alexis Bedu poursuit en expliquant que dès lors, la couverture de ces rassemblements est plus difficile : « L'idée, c'est de peser chaque mot quand on fait un reportage et de décrire ce qu'on a vu, pas ce dont on a entendu parler. Je ne suis pas là pour distribuer des bons ou des mauvais points ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne