Cela fait partie des temps forts de la vie du Parlement européen, quatre jours par mois, les eurodéputés se retrouvent à Strasbourg, pour l'adoption des textes législatifs qui régissent la vie des 27 États membres. Jean-Jacques Héry, un des correspondants de RFI en charge des affaires européennes, a couvert la session plénière qui s'est tenue du 8 au 11 mai 2023. Dans cet épisode, il raconte notamment la manière dont il travaille et rend compte de textes parfois difficiles à comprendre.

Le programme de ces sessions plénières est en général relativement dense raconte Jean-Jacques Héry dans cet épisode de Témoins d'actu. Le Parlement de Strasbourg, c'est aussi un dédale de bureaux et salles : « Au début, on est toujours un peu perdu, tout va très vite, et il est difficile de s'y retrouver, mais au bout de quelques sessions, cela va mieux ». En général, les journalistes disposent du programme en amont : « Cela me permet aussi de fixer des priorités, de voir quels sujets je vais pouvoir proposer à la rédaction et d'aller à la rencontre des assistants parlementaires et des conseillers presse des différents groupes », autant de rencontres, poursuit notre confrère, qui permettent de comprendre les tenants et les aboutissants d'un sujet. Mais, dit-il : « Il faut rester humble, toujours apprendre et travailler pour intégrer au mieux, le fonctionnement de ces institutions européennes, d'où l'importance d'avoir des correspondants à l'intérieur de ces institutions ».
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne