Après 27 années de bons et loyaux services, Ariane 5, le lanceur spatial européen, s'apprête à effectuer son ultime vol. Le 16 juin 2023, la fusée décollera du centre spatial de Kourou en Guyane pour placer en orbite, deux satellites, l'un français, l'autre allemand. Dans cet épisode, Simon Rozé, journaliste au service Sciences de RFI, revient sur les débuts laborieux avant une carrière quasi parfaite et nous éclaire aussi sur la suite avec Ariane 6.

« Dernière mission pour Ariane 5 qui figure dans tous les livres de l'histoire spatiale », rapporte Simon Rozé dans cet épisode de Témoins d'actu. Nous évoquons ensemble, le lancement inaugural d'Ariane 5, qui explosa en vol : « Les ingénieurs avaient en fait gardé un vieux système informatique d'Ariane 4 en se disant que cela allait passer, mais ça n'est pas passé et il a fallu tout remettre à plat avant le deuxième lancement qui lui aussi est un échec ». La suite donnera raison aux techniciens puisque Ariane 5 va connaître par la suite une longue carrière. C'est au lanceur que l'on doit les mises en orbite du télescope James Webb ou encore de la mission Juice vers Jupiter.
Nous abordons également la suite avec Ariane 6 : « L'idée, c'est toujours d'avoir un lanceur extrêmement fiable, mais qui coûte beaucoup moins cher qu'Ariane 5 ».
À la question : « Enverra-t-on, un jour, des hommes dans l'espace de Kourou, avec un lanceur européen ? » Simon répond : « Il y a des discussions en ce sens, mais rien de concret, cela coûte cher, cela prend du temps, mais il y a un début de volonté ».
►À écouter aussi : C'était Ariane 5
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne