Le 24 février 2022, l'armée russe envahissait l'Ukraine. Si les combats se concentrent dans l'Est et le Sud du pays, Kiev continue d'être régulièrement la cible d'attaque de missiles et de drones russes. Comment, malgré tout, la vie a-t-elle repris dans la capitale ? Sur le chemin du retour à Paris, Témoins d'actu a joint Julien Chavanne, journaliste à RFI et l'ingénieur du son Jad El Khoury, ils racontent.

Dans cet épisode de Témoins d'actu, nous interrogeons Julien Chavanne et Jad El Khoury sur les checkpoints aux entrées et sorties de la ville, sur les longues files de voitures, qui disent-ils, concernent désormais ceux qui partent ou qui rentrent du travail et beaucoup moins ceux qui fuient la capitale. Nos confrères racontent les familles et les jeunes qui mettent un point d'honneur à vivre le plus normalement possible. Une apparente normalité, les combats ne sont pas loin et les alertes aux missiles sont quasi quotidiennes, même si disent-ils, les habitants sont de moins en moins à descendre systématiquement dans les abris. Nous évoquons aussi dans cet épisode, le contraste avec les mesures de sécurité prises au Palais présidentiel durant la visite de la délégation de médiation de paix africaine qu'ils ont couverte durant cette mission de reportage.
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne