Témoins d'actu

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les envoyés spéciaux de RFI sur la Croisette [REDIFFUSION]

Publié le :

Avec les Jeux olympiques, c’est l’un des événements qui durant deux semaines rassemble le plus de journalistes en même temps : le festival de Cannes. La 76e édition du plus grand festival de cinéma au monde a eu lieu du 16 au 27 mai 2023. Dans ce podcast, Sophie Torlotin et Elisabeth Lequeret, journalistes au service culture de RFI et spécialistes du 7e art, racontent leur couverture de ce rendez-vous. Cet épisode a été initialement publié le 23 mai 2023.  

Elisabeth Lequeret en interview avec Souleymane Cissé. Le cinéaste malien a reçu le Carrosse d’or du 76e Festival de Cannes, le 17 mai 2023.
Elisabeth Lequeret en interview avec Souleymane Cissé. Le cinéaste malien a reçu le Carrosse d’or du 76e Festival de Cannes, le 17 mai 2023. © Anthony Ravera/RFI
Publicité

Durant tout le festival de Cannes, RFI a installé son studio non loin du Palais, au Pavillon des cinémas du monde. Un studio qui est aussi l'espace de travail de tous les journalistes de Radio France Internationale accrédités sur l'événement. Point de films sans la fameuse accréditation, et au rang des badges, Elisabeth Lequeret et Sophie Torlotin dévoilent dans cet épisode de Témoins d'actu qu'elles sont plutôt bien servies : « Le badge, c'est vraiment le nerf de la guerre, raconte Elisabeth et il ne faut surtout pas le perdre. Il y a plusieurs couleurs qui permettent ou non l'accès aux différents lieux, aux différentes projections, comme le badge blanc dont dispose Sophie ». 

Couvrir le festival de Cannes, c'est avant tout beaucoup de travail : « Il est vrai qu'en plus des vingt-et-un films qui sont en compétition officielle, il y a tous ceux qui sont dans les sections parallèles comme un certain regard ou la quinzaine des cinéastes, explique Sophie. Une petite journée, ce sont deux films par jour, contre quatre films pour une grosse journée ». 

Nos consœurs évoquent aussi la répartition du travail « Nous faisons en sorte que cela ne soit pas toujours la même personne qui intervienne le matin en direct dans le journal de 8h 00 et nous tenons compte également des affinités de chacune aussi sur un film ». Elisabeth et Sophie conviennent également que le regard qu'elles peuvent porter sur un long-métrage peut varier qu'il soit vu dans les conditions du festival de Cannes ou en projection à Paris par exemple : « Il est vrai que l'on voit énormément de films, que nous avons beaucoup de travail et que la fatigue parfois peut faire en sorte que l'on passe à côté d'un film et à l'inverse, on peut s'enthousiasmer pour un long-métrage et se rendre compte des mois, voire des années après qu'il y avait une sorte de "bulle cannoise" ».

►Pour aller plus loin : Cannes 2023 sur RFI 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes