Témoins d'actu

Iran: un an après la mort de Mahsa Amini, où en est le combat des femmes?

Publié le :

« Femme, vie, liberté », depuis un an, ce slogan est scandé lors de manifestations et de rassemblements dans le monde entier. Depuis la mort le 16 septembre 2022 à l'hôpital, d'une jeune femme kurde iranienne, Mahsa Amini, trois jours après son arrestation et son interrogatoire par la police des mœurs à Téhéran. Un an de combat pour réclamer la fin du régime de la République islamique d'Iran qui discrimine les femmes. Mais pour quel résultat ? C'est la question que Témoins d'actu pose dans cet épisode à Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24.

Rassemblement de soutien aux manifestations en Iran, place de la République à Paris, le 29 octobre 2022. L'Iranienne Mahsa Amini, 22 ans, est décédée en détention le 16 septembre 2022, trois jours après son arrestation par la  police des mœurs à Téhéran.
Rassemblement de soutien aux manifestations en Iran, place de la République à Paris, le 29 octobre 2022. L'Iranienne Mahsa Amini, 22 ans, est décédée en détention le 16 septembre 2022, trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran. © AFP/Geoffroy Van Der Hasselt
Publicité

Pour aller plus loin, vous pouvez également réécouter les épisodes précédents que Témoins d'Actu a consacré à la situation en Iran : 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes