Témoins d'actu

Guinée: comment peut-on raconter une mémoire déchirée ?

Publié le :

Le 26 mars 1984, Ahmed Sékou Touré, le premier président de la République de Guinée trouvait la mort aux États-Unis. Quarante ans après son décès, le père de l’indépendance de 1958 continue de diviser et il redevient même ces dernières années dans le pays, un sujet politique. Héros pour les uns, tyran pour les autres, les historiens peinent à écrire son histoire dans le récit national. Deux mémoires s'entrechoquent, mais peut-on concilier les deux visages de Sékou Touré ? Nous en discutons dans cet épisode avec Laurent Correau, rédacteur en chef au service Afrique de RFI.

Ahmed Sékou Touré, lors d'une conférence de presse, le 20 septembre 1982, à l'hôtel Marigny après sa visite officielle de cinq jours en France.
Ahmed Sékou Touré, lors d'une conférence de presse, le 20 septembre 1982, à l'hôtel Marigny après sa visite officielle de cinq jours en France. © AFP/Michel Clément
Publicité

Pour compléter l'écoute de cet épisode de Témoins d'actu :

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes