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France: Éducation nationale, groupes de niveaux, pourquoi autant de résistance?

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À la rentrée de septembre 2024 en France, les classes de 6e et de 5e seront désormais divisées en groupes de besoins pour les cours de français et de mathématiques. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan « Choc des Savoirs », instigué par Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, dans le but de réformer le système scolaire. Cette décision a suscité une vive opposition de la part des enseignants, qui ont exprimé leur désaccord en manifestant dans les rues le 2 avril dernier. Pourquoi cette mesure rencontre-t-elle autant de résistance ? Pour en comprendre les enjeux et les implications, nous en discutons dans cet épisode avec Laurence Théault, journaliste au service France de RFI.

Les manifestations d'enseignants, comme ici à Paris le 19 mars 2024, se sont multipliées depuis l'annonce par Gabriel Attal de son plan de réforme de l'école.
Les manifestations d'enseignants, comme ici à Paris le 19 mars 2024, se sont multipliées depuis l'annonce par Gabriel Attal de son plan de réforme de l'école. © Reuters/Gonzalo Fuentes
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Pour compléter cet épisode de Témoins d'actu

«Choc des savoirs» dans l'enseignement: «Un tri social», jugent les syndicats d'enseignants

France: en Seine-Saint-Denis, des enseignants réclament un plan d'urgence pour l'éducation

 

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