Cette semaine, on enfile un imperméable, on se couvre d’un feutre sans oublier son carnet de notes (on oublie son revolver) pour parcourir plus d’un siècle de films policiers. «Parler du cinéma policier français et de ceux qui l’ont construit nécessite beaucoup d’ambition et pas moins d’humilité.»

Ainsi, débute le livre (éditions Hugo Image) que Jean Ollé-Laprune consacre au cinéma policier français, façon pour lui de se plonger dans l’histoire du 7ème art français dans son ensemble par le prisme des films noirs, de gangsters, ou d’enquêtes policières.
De l’Histoire d’un crime, de Ferdinand Zecca en 1901 aux Misérables, de Ladj Ly en 2019 en passant par La Chienne, de Jean Renoir ; Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot ou encore Diva, de Jean-Jacques Beineix, Jean Ollé-Laprune a choisi 100 cinéastes, et 100 films pour parcourir le genre à la française.
À l’affiche de notre cinéma également, un appel à Alain Gomis qui a lancé une campagne de financement participatif pour le Centre Yennenga de Dakar.
Pauses musicales : Miles Davis, B.O de Ascenseur pour l’Échafaud de Louis Malle, et Minefields, un titre de Faouzia et John Legend.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne