Les intrigues de palais, l’ivresse du pouvoir, l’ambition et la chute : quelle matière humaine plus intense, plus sujette aux passions que la politique, ses idéaux et ses trahisons ! Le pouvoir, le rapport aux décisions, à la citoyenneté, cette arène reste encore peu exploitée dans le cinéma français.

Il y a bien eu les succès plus ou moins récents de Quai d’Orsay ou de L’Exercice de l’État. Mais, ces films évoluaient dans les hautes sphères, les cabinets ministériels.
Que se passe-t-il au niveau le plus proche des gens : les villes ?
Peut-on faire de la politique autrement ? La réinventer ? Est-ce à l’échelon municipal que vit le cœur battant, et d’ailleurs étymologique, de la politique ?
Deux films formidables, à l’affiche mercredi prochain (26 janvier 2022), braquent leurs projecteurs sur la vie locale, et la façon dont les édiles, ou les candidats, tentent d’œuvrer pour le bien commun, sans se laisser emporter par leurs passions, leur ego ou leur ambition.
Nous recevons Thomas Kruithof, le réalisateur de Les promesses, fiction mettant en scène la mairie d’une ville de banlieue, campée par la toujours excellente Isabelle Huppert, dont l’ambition justement va être activée par l’éventualité d’une nomination ministérielle. Et Thomas Paulot, le réalisateur d’un documentaire, un docu-fiction très étonnant, Municipale, qui montre un comédien, Laurent Papot, en campagne pour briguer la mairie d’une petite ville des Ardennes, Revin.
Á l’affiche également de notre cinéma cette semaine : Maïmouna Ndiaye, actuellement au Burkina Faso pour accompagner la sortie du film Le chant des fusils.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne