Tous les cinémas du monde

«Sirat» d'Oliver Laxe : plus qu'un film, une véritable expérience

Publié le :

On utilise souvent l’expression de «film coup-de-poing», de «film uppercut», de «film à couper le souffle». La formule est tant utilisée qu’elle en devient galvaudée. Et pourtant, pour le film dont nous allons parler ce samedi, elle n’a jamais semblé aussi pertinente. Ce film, c’est Sirat d'Oliver Laxe. Sorti en salles en France ce mercredi, il est précédé des échos sidérés de sa projection en compétition au dernier festival de Cannes où il a décroché le prix du jury (ex-aequo avec Sound of falling).

«Sirat» d'Oliver Laxe : plus qu'un film, une véritable expérience
Publicité

Un père, c’est Sergi Lopez, flanqué de son fils adolescent, se retrouve dans une rave party, une réunion de musique électronique, à la recherche de sa fille aînée disparue depuis de longs mois.

Nous sommes dans le désert du Sud marocain : c’est le début de Sirat, le début d’une quête. Une quête qui sera autant physique, matéralisée par un déplacement dans le désert, que métaphysique.

À l'affiche de notre cinéma également ce samedi : un éclairage avec Eugénie Michel-Villette sur le Alaka Film Lab qui se tient du 12 au 19 septembre 2025 à Pointe-Noire (Congo). Et le journal du cinéma d'Elisabeth Lequeret.

Musiques : Pop pop (de Sparrow et Barbossa), un titre de la Playlist de Rfi et Les gens qui dansent de Sam Sauvage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes