Tous les cinémas du monde

L’Afrique et le cinéma d’animation

Publié le :

Voir naître un personnage du crayon d’un dessinateur, c’est toujours un instant magique : la pointe noire du feutre court sur la feuille et c’est tout un monde qui apparaît. Mais quand ensuite ce monde s’anime, la magie opère. L’autrice et scénariste Marguerite Abouet donne désormais vie, sur écran, à son personnage Akissi, petite fille espiègle d’Abidjan dessinée par Mathieu Sapin (dix tomes parus chez Gallimard Jeunesse).

Marguerite Abouet.
Marguerite Abouet. © Sophie Torlotin/RFI
Publicité

Un épisode spécial de 26 minutes a été diffusé en France sur France 4, et en Afrique sur Boomerang Africa. Il est disponible sur la plateforme Okoo (Akissi sur France 4).

Un court métrage diffusé alors qu’à Annecy, le festival international du film d’animation bat son plein. Nous recevons également le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro, dont le premier long métrage Nayola figure parmi les dix films en compétition.

Yara, c’est le nom d’une jeune Angolaise rappeuse et frondeuse qui défie la police avec ses textes libres en 2011… Elle n’a jamais connu ses parents, est élevée par sa grand-mère, et son histoire s’entremêle avec celle de sa mère Nayola, qui, seize ans plus tôt, en 1995 donc et en pleine guerre civile, est à la recherche de son amoureux Ekumbi.

À l’origine d’Akissi, il y a les albums de bande dessinée. Pour Nayola, c’est une pièce de théâtre (The Black Box, écrite par Mia Couto et José Eduardo Angualusa, deux écrivains reconnus au Portugal, au Brésil et dans les pays africains lusophones comme l’Angola).

À l’affiche aussi de notre cinéma cette semaine, l’actualité du 7ème art dans le monde et le dernier film Disney/Pixar Buzz L’Éclair, censuré par une dizaine de pays dans le monde pour une séquence montrant un tendre baiser entre deux personnages féminins (correspondance à Los Angeles de Loïc Pialat).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes