Ressortie en salles de deux chefs d’œuvre du Sénégalais Djibril Diop Mambety
Publié le :
À l’occasion de la ressortie en salles, en version restaurée du « Franc » et de « La petite vendeuse de Soleil », nous revenons sur l’œuvre et le parcours de Djibril Diop Mambety avec Silvia Voser, productrice d’Histoires de petites gens et Lethicia Ngou Milama, journaliste et chercheuse, spécialiste du cinéma africain.

«Les petites gens sont ces gens-là qui n’auront jamais de compte en banque. Ces gens-là pour qui le lever du jour est le même point d’interrogation. Les petites gens ont ceci en commun : un cœur pur dans un mouchoir de naïveté. Plus courageux qu’un naïf tu meurs. Entendons-nous bien. Le titre du film Le Franc ne désigne pas seulement la monnaie à gagner ou à voler – franc français, CFA africain ou franc suisse – mais aussi l’homme franc. Le Franc s’inscrit en conte numéro un dans la trilogie «Histoires de Petites Gens». Suivront La petite vendeuse de Soleil et L’apprenti voleur. Trois films courts plus ou moins, feront bien un long métrage».
Djibril Diop Mambety est décédé à Paris le 23 juillet 1998, avant d'avoir achevé sa trilogie, Histoires de petites gens.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne