Tous les cinémas du monde

Rachid Hami célèbre son frère dans «Pour la France»

Publié le :

«Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or» : le poète Charles Baudelaire décrivait ainsi l’alchimie poétique qui consiste à sublimer la laideur ou l’horreur. Mais on pourrait aussi convoquer une autre figure poétique pour définir le film dont nous allons longuement parler ce samedi : l’élégie, ce chant du deuil, hommage au disparu. Mais rien de plaintif ici ni de pesant, «Pour la France» célèbre au contraire la vie, la vitalité, les promesses d’un jeune homme brillant, né en Algérie, venu en France avec sa mère et son frère pour fuir la violence de la décennie noire. Il voulait servir la France dans l’armée, et avait intégré la prestigieuse école d’officiers de Saint Cyr Coëtquidan.

Rachid Hami.
Rachid Hami. © Arnaud Borrel
Publicité

Mais il est mort tragiquement pendant un rituel de bizutage. Ce jeune homme, c’était le frère du réalisateur : Jallal Hami, mort dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012.

Cet évènement tragique, Rachid Hami l’a sublimé dans son deuxième long métrage Pour la France. Un film qui parle de l’identité française, de la double culture, avec nuances et romanesque.

 

À l’affiche de notre cinéma également, le journal du cinéma et un reportage en Suède de notre correspondante Carlotta Morteo qui a assisté au festival de Göteborg à une séance spéciale de Sans filtre, Palme d’or du dernier festival de Cannes avec le réalisateur Ruben Öslund en chauffeur de salles.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes