Adila Bendimerad fait revivre Zaphira, reine d'Alger au XVIème siècle, dans «La dernière Reine»
Publié le :
En 1516, le Corsaire Aroudj Barberousse contribue à libérer la ville d’Alger, encerclée par les Espagnols. Le roi Salim Toumi, qui a conclu une alliance avec le pirate, est assassiné. Alors que la cour est en fuite, l’une de ses épouses, Zaphira, choisit de rester, de tenir tête, et au pirate, et à sa famille, pour faire vivre la mémoire du défunt roi, et voir son fils Yahia lui succéder. Mais le nouveau maître d’Alger espère bien la conquérir comme il a mis la ville au pas…

Fable ou histoire avérée ? Un film d'auteur algérien à grand spectacle, La dernière reine, choisit de raconter la légende. Une première dans le cinéma algérien.
Nous recevons Adila Bendimerad, co-scénariste, co-productrice, co-réalisatrice avec Damien Ounouri, et puis l’interprète de cette « Dernière reine », qui vient de sortir en salles en France.
À l’affiche de notre cinéma également ce samedi (22 avril 2023), l’appel aux fonds du cinéaste camerounais Jean-Marie Teno qui ambitionne de créer une maison du documentaire.
Si vous souhaiter y participer : Fiatope - La'a Lom, la forge au village.
Et puis nous aurons avec notre correspondante Pascale Guéricolas un aperçu du festival Vues d’Afrique qui vient de débuter à Montréal.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne