Cette semaine, on parle d’une légende du cinéma, un cinéaste dont le parcours est intimement lié à l’histoire de l’Afrique, de l’esclavage à la conquête islamique, du colonisateur français aux nouvelles bourgeoisies africaines. Les cinéphiles savaient reconnaître de loin cette silhouette unique, pipe et casquette qui faisaient le bonheur des caricaturistes. Et surtout cette voix rocailleuse, inimitable, que l’on entendait de loin le soir, au bord de la piscine de l’Hôtel indépendance, pendant le Fespaco.

Nous consacrons une émission spéciale au cinéaste sénégalais Sembène Ousmane, né en 1923, il y a tout juste cent ans, et disparu en 2007 à l’âge de 84 ans.
Sembène Ousmane est au cœur de l’actualité en ce mois de mai : un colloque qui se tiendra, la semaine prochaine, à l’Université Saint-Louis du Sénégal, 3 journées pour parler de l’œuvre de Sembène, de l’esthétique picturale – à ses « potentiels héritages féministes » en passant par les métamorphoses du héros.
Pendant que l’Institut Français à Cannes, le dimanche 21 mai 2023, une table ronde sur « l’aîné des Anciens », table ronde animée par Catherine Ruelle (dont les auditeurs se souviennent qu’elle présenta à ce micro pendant des années « Cinémas d’aujourd’hui, cinémas sans frontières »).
Nous recevons justement en plateau Catherine Ruelle, ainsi que le cinéaste burkinabè Gaston Kaboré et le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko (en liaison de Bamako).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne