Témoins d'actu

Climat: y a-t-il encore des raisons d'espérer après la COP26?

Publié le :

La 26e édition de la Convention des Nations unies pour le climat s'est terminée le 13 novembre à Glasgow en Écosse. Près de 200 pays ont signé le « Pacte de Glasgow pour le climat ». Anne-Cécile Bras, journaliste environnement à RFI et présentatrice de l'émission C'est pas du vent, revient sur ces quinze jours de négociations. 

Vue d'ensemble de l'intérieur du centre qui a accueilli la COP26 à Glasgow en Écosse.
Vue d'ensemble de l'intérieur du centre qui a accueilli la COP26 à Glasgow en Écosse. © RFI/Jan van der Made
Publicité

Dans ce nouvel épisode de Témoins d'actu, on tente d'y voir plus clair dans la lutte contre le réchauffement climatique. Anne-Cécile Bras commence par préciser qu'il ne faut pas confondre les multiples accords qui ont été signés entre plusieurs pays et les négociations pour la déclaration finale de cette COP26. Elle explique aussi que face à la vulnérabilité de certains pays durement touchés par le dérèglement climatique, les pays riches ne sont pas à la hauteur des enjeux. Enfin Anne-Cécile Bras assure qu'il y a des raisons d'espérer grâce notamment à la multiplications des engagements de la société civile pour le climat. 

Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes