2022 est une année importante pour nos océans. Plusieurs sommets et conférences leurs seront dédiés au Kenya, au Portugal et en Chine. Un premier rendez-vous a eu lieu au début du mois de février en France à Brest, le « One Ocean Summit ». Quels sont les dangers qui guettent nos mers et comment parvenir rapidement à des solutions de sauvegarde ? Dans ce podcast, nous retrouvons Jeanne Richard qui est journaliste en charge de l'environnement à RFI.

Jeanne Richard était présente à Brest pour ce premier sommet consacré à la sauvegarde des océans. Dans cet épisode de Témoins d'actu, elle explique à quoi ressemble ce type de sommet : « Ce qui est intéressant, c'est que cela rassemble d'éminents chercheurs sur l'océan, des diplomates, des chefs d'entreprises, des acteurs économiques, et des Ong qui vont pouvoir mettre en commun leurs connaissances ». Jeanne précise que l'on ne connait que 10 % des océans : « Aujourd'hui, c'est comme si l'on mettait pour la première fois les pieds dans la forêt amazonienne ».
Les océans sont essentiels à la survie de la planète : « Ce sont les premiers producteurs au monde d'oxygène. On leur doit une respiration sur deux ».
La surpêche est le premier danger qui menace. Il y a, explique Jeanne, « une différence de vision entre les pays du nord et les pays du sud qui ont toutes les peines du monde à négocier des traités de pêche équilibrés avec les grandes puissances comme l'Union européenne et la Chine ».
Ce podcast aborde aussi la question de la haute mer, c'est-à-dire tout l'espace qui est au-delà de 200 milles nautiques des côtes et qui représente 45 % de la surface de la terre. « C'est le Far West, dit Jeanne. Il n'y a aucune règle, les bateaux font plus ou moins ce qu'ils veulent. L'enjeu, sera notamment d'arriver à un accord concernant la redistribution des richesses que l'on pourra trouver dans cette haute mer ».
Comme pour la question du climat, il y a deux idées du développement économique qui s'affrontent. Si des promesses d'actions concrètes sont actées, des accords contraignants n'ont pas encore vu le jour.
Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne