Témoins d'actu

Cyclisme: sur la route du Tour de France avec les équipes de RFI

Publié le :

Le Tour de France est l'un des événements sportifs les plus suivis dans le monde. Après dix jours de course, le temps d'un épisode, Thomas de Saint Leger et Alexis Bedu, journalistes à RFI, racontent comment ils couvrent cette compétition cycliste en radio. Entre logistique, organisation et anecdotes, ils livrent leurs coulisses de cette grande boucle 2022. 

Le peloton de coureurs cyclistes lors de la 9e étape de la 109e édition de la course cycliste du Tour de France, dans les Alpes françaises, le 10 juillet 2022.
Le peloton de coureurs cyclistes lors de la 9e étape de la 109e édition de la course cycliste du Tour de France, dans les Alpes françaises, le 10 juillet 2022. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Publicité

Dans cet épisode de Témoins d'actu, nous retrouvons Thomas de Saint Leger et Alexis Bedu, dans les Alpes à l'occasion de la première journée de repos des coureurs. « Nous en profitons pour préparer les reportages qui seront diffusés le lendemain sur l'antenne, explique Alexis. Cela n'est pas vraiment non plus une journée de repos pour le peloton, poursuit Thomas, les coureurs ne s'arrêtent pas vraiment de rouler. Ils font un petit entraînement de deux heures et sont également sollicités par les médias pour répondre aux interviews ». 

C'est en voiture que l'équipe de RFI suit cette Grande Boucle : « Nous essayons de nous dépêcher tous les jours pour être à l'arrivée avant les coureurs. Cela demande pas mal d'organisation et de logistique, raconte Alexis qui vit son premier Tour de France. Cela m'a surpris, c'est très compliqué de se déplacer ». 

Thomas et Alexis racontent également les bruits du Tour de France. Celui du speaker officiel du Tour omniprésent avec une voix très puissante. Le bruit de la caravane publicitaire qui précède le passage des coureurs et celui des talkie-walkies dans la zone d'arrivée. 

Une zone d'arrivée dans laquelle il faut parfois jouer des coudes :  « C'est aussi un moment très particulier de la journée, dit Alexis, il y a les photographes, très nombreux, les caméras qui se précipitent sur le vainqueur et au milieu, il y a moi qui essaye de me frayer une petite place pour aller interviewer les coureurs. Mais dans l'ensemble tout se passe bien et les coureurs sont très accessibles ».

Dans cet épisode, nos deux journalistes expliquent aussi la manière dont ils essayent de faire vivre la compétition à la fois sur le plan sportif et sur les à-côtés, mais aussi l'équilibre à trouver pour s'adresser à la fois aux auditeurs passionnés et aux néophytes. 

Ils concluent chacun avec une anecdote que nous vous laissons découvrir en écoutant cet épisode. 

Alexis Bedu et Thomas de Saint Leger pendant l'enregistrement du podcast Témoins d'actu sur la route de la course cycliste du Tour de France, le 11 juillet 2022.
Alexis Bedu et Thomas de Saint Leger pendant l'enregistrement du podcast Témoins d'actu sur la route de la course cycliste du Tour de France, le 11 juillet 2022. © RFI/Bertrand Haeckler
Abonnez-vous à «Témoins d'actu»

Témoins d'actu est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, TuneIn ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes