À Tambacounda, cultiver le vivre-ensemble autour d’un jardin-potager [1/2]
Publié le :
Dans l’est du Sénégal, précisément Nétéboulou, deux villages de cette commune rurale, Djinkoré Manfing et Sinthiou Djéka, bénéficient d’un périmètre maraicher qui leur permet d’avoir des légumes frais à disposition. Un espace exploité par les femmes et devenu surtout le symbole d’un bon rapport de voisinage et les communautés peul et mandingue dans la région de Tambacounda.

Cette matinée, sous un soleil écrasant, les deux villages ont organisé une fête pour accueillir les équipes de Life ONG et Am be koun Solidarité, les organisations ayant financé et accompagné la mise en place d’un périmètre maraicher au profit des femmes de Djinkoré Manfing et Sinthiou Djéka. Le kankurang, le masque initiatique, était même de sortie pour l’occasion ; exécutant des pas de danse et accompagné de musiciens traditionnels. Après les réjouissances, place au travail. Quelques femmes se dirigent vers le jardin potager munies de seaux et d’arrosoirs. Tous les jours, c’est le même rituel. Elles viennent s’occuper des plantes qu’elles ont cultivées. L’objectif de ce projet est de leur permettre d’avoir des légumes frais et sains et de diversifier leur alimentation. Mais la gestion de ce potager a rapproché les populations de ces deux localités. Il est supervisé par Am be koun Solidarité qui veut dire « on a tous de la place » en langue bambara. L'ONG a accompagné et formé les femmes au maraichage et à l’utilisation des techniques agroécologiques, mais également à l’entrepreneuriat.
Invitées :
- Djénéba Diallo, présidente du groupement d’intérêt économique, le GIE Fademan crée par les femmes de Djinkoré Manfing et Sinthiou Djéka
- Mariama Tigana, membre du GIE Fademan
- Néné Kane, chargée de l’entrepreneuriat dans l’association Am be koun Solidarité
Radio partenaire : radio Weli à Tambacounda

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne