La musique rock à travers l'histoire des Jeux olympiques aux USA
Publié le :
RFI embarque pour les États-Unis ! Pour le nouvel épisode du feuilleton musical que RFI vous propose tous les vendredis jusqu’à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain. Ce matin, c’est Julien Grossot, auteur avec Lauric Henneton du livre Rock’n’Road Trip - Les États-Unis en 1 000 chansons, de l’Alabama au Wyoming, qui est de retour en studio.

Avec huit Olympiades au compteur, les États-Unis détiennent de loin la première place - de quoi constituer un solide répertoire de chansons liées de près ou de loin aux Jeux. Les derniers en date, à Salt Lake City en 2002, ont par exemple été l'occasion pour les Beach Boys de venir chanter leur classique éponyme alors vieux de 37 ans. En 1996, c'est Atlanta qui accueillait les JO d'hiver, avec un aéropage de stars à la cérémonie d'ouverture : Al Green, B.B. King, Faith Hill, les Pointer Sisters, Little Richard ou encore Stevie Wonder, qui réinterprète pour l'occasion le légendaire Imagine de John Lennon.
Douze ans auparavant, les JO de Los Angeles 1984 vibraient eux au rythme du I Love L.A. de Randy Newman, une chanson pourtant sortie quelques mois plus tôt et qui n'avait rien à voir avec les Jeux. Mais le titre de Newman apparaissait dans une pub où jouait Carl Lewis, qui entre dans la légende à Los Angeles en remportant quatre médailles d'or. Propulsée par son succès, la chanson devient un tube planétaire.
À lire aussiÉtats-Unis: quand les violences policières et les erreurs judiciaires inspirent des chansons
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne