Sur le pont des arts

Tintin et Hergé, traits pour traits

Publié le :

Spécialiste de l'œuvre d'Hergé, Jacques Langlois publie « Petit éloge de Tintin » aux éditions François Bourin. Un ouvrage qui rend hommage au héros et à son créateur en feuilletant, en même temps que les vingt-trois albums de la collection, celui de ses souvenirs.

Jacques Langlois publie "Petit éloge de Tintin" aux éditions François Bourin
Jacques Langlois publie "Petit éloge de Tintin" aux éditions François Bourin © éditions Bourin / DR
Publicité

Né sous le trait clair d'Hergé, Tintin est sans doute le reporter à la houpette le plus connu au monde. Il est aussi un grand voyageur que ce soit en avion, en bateau, en voiture, en fusée, en pirogue ou à cheval. Il s’est rendu en Inde, en Égypte, au Japon, en URSS, en Écosse, en Chine, en Amérique, au Congo, au Tibet, au Pérou, mais aussi en Syldavie, en Bordurie, au San Theodoros et même sur la Lune ! Flanqué de son fidèle Milou, troussé par deux policiers à chapeau melon qui sont devenus ses amis, accompagné d’un capitaine Haddock au long cours ou de l'étrange savant Tryphon Tournesol sourd et adepte de la radiesthésie, ses aventures ont touché tous les cœurs des petits et grands enfants.

Jacques Langlois, l’un des administrateurs de l’association « Les Amis de Hergé » est un grand collectionneur et spécialiste de l’œuvre du dessinateur belge. Des années 60 jusqu’au décès de Georges Rémi en 1983, il a entretenu une correspondance avec le maître, qu’il a rencontré à plusieurs reprises. Il publie aujourd’hui un « Petit éloge de Tintin » aux éditions François Bourin.

En fin d'émission, la chronique musique d'Alain Pilot. Il a rencontré Damien à l'occasion de la sortie de « Satan & Eve », son 3ème album en 15 ans sorti chez Ultimisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes