Accéder au contenu principal
De vive(s) voix

Hergé et Tintin au Congo «J'étais colonialiste comme tout le monde à l'époque»

Audio 29:00
Hergé en 1972, lisant «Tintin et le lac aux requins».
Hergé en 1972, lisant «Tintin et le lac aux requins». STF / AFP
Par : Pascal Paradou
31 mn

Le célèbre auteur des Aventures de Tintin, Hergé (1907-1983) s’appelait en réalité Georges Rémi, tirant son pseudonyme de ses initiales.

Publicité

Il commence sa carrière de dessinateur de bandes dessinées en 1924, et entre au journal Le Vingtième Siècle en 1929 avec ses planches du fameux personnage de reporter aventurier belge. Aujourd’hui, ses récits autour d’un monde marqué par la colonisation sont revus sous un autre angle, l’occasion de l’entendre évoquer l’écriture du controversé Tintin au Congo.

Mais aussi :

- Un entretien : Avis aux étudiants francophones, inscrits dans une université en 2019-2020 : l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) lancent la première édition du concours de la nouvelle plurilingue. Les étudiants ont jusqu’au 28 juin 2020 pour s’inscrire au concours dont le thème est «Langues en dialogue», puis ils travailleront une nouvelle comportant obligatoirement deux langues : du français et une autre langue, réelle ou inventée... Plus de détails avec Isabelle Cros, enseignante à l’Inalco, organisatrice du concours et présidente du jury.
- La chronique « La Puce à l'oreille », de Lucie Bouteloup se fait une toile avec les comédies musicales et Jacques Demy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.