Sur le pont des arts

Tahar Ben Jelloun, du miel et de l'amertume

Publié le :

L'écrivain Tahar Ben Jelloun revient avec un nouveau roman « Le miel et l’amertume » aux éditions Gallimard. 

Portrait de l'écrivain Tahar Ben Jelloun qui publie « Le miel et l’amertume » aux éditions Gallimard.
Portrait de l'écrivain Tahar Ben Jelloun qui publie « Le miel et l’amertume » aux éditions Gallimard. © Francesca Mantovani / Editions Gallimard
Publicité

C’est une histoire sombre dans une ville blanche. Une histoire de silence, et pourtant un récit à plusieurs voix. Des voix fêlées, brisées, mortes avant l’heure, alourdies par l’absence, le remords et la culpabilité, dont l’entrelacs dessine une tragédie du non-dit et de l’indicible. Celui qui tient la plume, c’est Tahar Ben Jelloun, de l’Académie Goncourt. C’est dans son Maroc natal, à Tanger, qu’il nous emmène à travers ces destins brisés par une « tragédie », un tremblement de terre, une explosion qui a tout ravagé. Un roman poignant entre passé et présent, entre drames intimes et corruption des hommes et des mœurs, entre culture maghrébine et culture française aussi, dont personne ne ressortira indemne. Le miel et l’amertume, de Tahar Ben Jelloun, sort le 7 janvier aux éditions Gallimard.

Reportage : Marjorie Bertin nous offre un calendrier qui tient à la fois de la littérature, du dessin et de l’air du temps, dans tous les sens de cette expression. Son nom : « Bibliométéo » de Marthe Pequignot est publié aux éditions Intervalles. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes