Vous m'en direz des nouvelles

Christine Salem, Maloya sans frontières

Audio 48:30
Portrait de la chanteuse Christine Salem.
Portrait de la chanteuse Christine Salem. © Frank Loriou / Agence VU

La chanteuse réunionnaise Christine Salem revient avec «Mersi», un septième album qui mêle le blues au Maloya, la tradition au futur.

Publicité

Quand on évoque Christine Salem, on pense d’abord à sa voix. Une voix chaude et puissante dont l’intensité s’élève a capella. Et puis, il y a ses mots qui font résonner la souffrance mais pas la résignation, qui clament la révolte mais pas la revanche, qui élèvent à la paix et à la spiritualité. Il y a les percussions héritées des esclaves de La Réunion, qui s’unissent aux riffs d’une guitare, aux sanglots d’un violon ou aux sifflements d’un harmonica, le temps de 13 morceaux métissés dans lesquels le maloya se teinte de blues, de rock, de country ou de séga. Et puis sur la pochette de son nouvel album, il y a son regard, à la fois doux et déterminé, sa coiffure à la Angela Davis et ses lèvres bleues ou plutôt blues. «Mersi», le 7ème album de la chanteuse réunionnaise Christine Salem vient de sortir.

 

Au menu de ce Café Gourmand :

- Muriel Maalouf ouvre les portes d'un lieu rarement ouvert au public. Le CNAP, Centre national des arts plastiques, se situe actuellement à la Défense à l’ouest de Paris. Il est en train de déménager dans l’est à Pantin. Il détient aujourd’hui près de 105 000 œuvres d’art.

- Fanny Bleichner nous plonge dans un récit d'épouvante, de pluie acides, de terres irradiées par une catastrophe nucléaire avec «La pierre jaune», un roman signé Geoffrey Le Guilcher et paru aux éditions goutte d’or. 

- Amélie Beaucour raconte les cœurs brisés à deux jours de la Saint-Valentin au fil des pages de «Et mon cœur se serra», édité chez Flammarion. Un livre entre dessins, journal intime et poésie, signé Antoine Laurain et Le Sonneur.

- Alain Pilot a rencontré Charlotte Fever formé par Cassandra et Alexandre. Ils présentent aujourd'hui leur second mini-album, «Erotico» accompagné par un booklet érotique. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail