Vous m'en direz des nouvelles !

Jacques Ohana, esthétique du bistouri

Audio 48:30
Portrait du Dr Jacques Ohana qui publie "La Diagonale du corps" aux éditions du Cherche-Midi.
Portrait du Dr Jacques Ohana qui publie "La Diagonale du corps" aux éditions du Cherche-Midi. © Cherche Midi éditeur

L'art et la beauté, deux sujets qui intéressent quotidiennement le docteur Jacques Ohana, chirurgien plastique à Paris. Dans une analyse richement documentée au croisement de l'art et de la médecine, il publie aux éditions du Cherche-Midi le livre «La diagonale du corps».

Publicité

Le beau livre «La diagonale du corps» publié au éditions du Cherche-Midi est un ouvrage richement illustré. Des tableaux de Corneille, des hybridations ou des sculptures d’Orlan, des hologrammes de Rodolphe Von Gombergh, des photos de Sophie Elbaz, des peintures de Didier Chamizo. Et sans cesse au cœur du texte, des références à l’art, Rembrandt, Monnet ou Picasso. Des propos sur le corps, sur la beauté, sur les proportions, sur les couleurs et les textures. Pourtant, l'invité du jour n'est pas un artiste plasticien, même si la dimension plastique est essentielle dans son travail. Le docteur Jacques Ohana est chirurgien esthétique. Il a exercé en milieu hospitalier et privé, en France et à l’étranger, pendant plus de 30 ans. Avec son nouveau livre, il nous emmène au carrefour de l’art et de la médecine, à travers notre rapport à ce que nous sommes et à ce que nous voulons être. 

Reportage : Le projet «L’Afrique en Conte» a été lancé à Abidjan. Une collaboration entre l’association Des Livres pour Tous, fondée par Marguerite Abouet -  l’auteure ivoirienne de la célèbre série de bande dessinée Aya de Yopougon - et Making Waves, un collectif qui propose à des institutions ou des ONG, de former et aider à la création de fictions, de podcasts ou des créations sonores et musicales. François Hume-Ferkatadji nous raconte le projet.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail