Vous m'en direz des nouvelles !

Serge Gainsbourg, forever

Audio 48:30
Bernard Pascuito publie "La dernière vie de Serge Gainsbourg" aux éditions Le Cherche Midi
Bernard Pascuito publie "La dernière vie de Serge Gainsbourg" aux éditions Le Cherche Midi © éditions Le cherche Midi

Trente ans jour pour jour, Lucien Ginsburg, alias Serge Gainsbourg s’est éteint. Bernard Pascuito l'un de ses biographes, revient sur sa vie et sa carrière dans un récit intime intitulé « La dernière vie de Serge Gainsbourg ». 

Publicité

Ils ne sont pas si nombreux les chanteurs qui, 30 ans après leur décès, n’ont jamais disparu ni des écrans, ni des playlists, ni des radios en tous genres. Serge Gainsbourg fait partie de ceux-là. Le poète maudit de la chanson française, usé par le tabac, l’alcool et la vie, est mort jeune, un mois avant ses 63 ans, a laissé dans nos oreilles pas moins de 485 chansons, écrites pour lui et pour tant d’autres. Des chansons qui n’en finissent plus d’être reprises et de nourrir films, pièces de théâtre et autres spectacles. On se souvient aussi des provocations et des scandales qui ont rythmé une carrière qui n’aura laissé personne indifférent. On en parle aujourd’hui avec Bernard Pascuito. Quelques mois après sa mort, il signait un livre-hommage sobrement intitulé « Gainsbourg, le livre du souvenir ». 30 ans après, il publie « La dernière vie de Serge Gainsbourg », aux éditions du Cherche-Midi.

Reportage : À l’occasion du trentenaire de sa mort, la Galerie One Toutou du marché Dauphine, située au cœur des Puces de Saint-Ouen dans le nord de Paris, a convié 30 artistes pour une exposition hommage et graphique. Une exposition intitulée « Gainsbourg et caetera » à visiter jusqu’au 18 avril 2021. Baptiste Antoine est allé à la rencontre des artistes et des visiteurs. 

Serge Gainsbourg sur RFI Musique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail