Vous m'en direz des nouvelles !

Frédéric Brunnquell, hommes de tempêtes

Audio 48:30
Frédéric Brunnquell publie aux éditions Grasset "Hommes des tempêtes".
Frédéric Brunnquell publie aux éditions Grasset "Hommes des tempêtes". © Frédéric Brunnquell

Le documentariste Frédéric Brunnquell a embarqué durant deux mois à bord du «Joseph Roty II», le plus grand chalutier français. Il en a tiré un film qu'il vient d'adapter en livre. «Hommes des tempêtes» est paru aux éditions Grasset.

Publicité

Le nouveau roman de Frédéric Brunnquell est un récit homérique, ballotté par les vagues et le souffle du vent, imprégné par les embruns et les odeurs de gazole et de poissons morts. Une odyssée virile dans laquelle la force des bras se même à celle des mots et à celle des images.

Pendant deux mois d’hiver en janvier et février, ceux des tempêtes en Atlantique Nord, le documentariste Frédéric Brunnquell a partagé le quotidien des marins du «Joseph Roty II», le plus grand chalutier français, le dernier des grands navires à avoir emmené des hommes à Terre-Neuve. Un bateau-usine qui transforme en son ventre le merlan bleu en pâte à surimi. Il en a tiré un film de 52 minutes qui raconte le quotidien de ces véritables forçats de la mer, travailleurs volontaires loin de la terre et de leur famille, plutôt taiseux mais porteurs d’une attachante humanité. Et après, le film, voici venu le temps du livre. «Hommes des tempêtes», de Frédéric Brunnquell, est paru aux éditions Grasset.

Au menu de ce Café Gourmand :

- Sophie Torlotin présente Zombillénium d’Arthur De Pins, publiée aux éditions Dupuis. Une bande dessinée à succès qui mêle horreur, aventure et satire du monde contemporain.

- Fanny Bleichner nous fait découvrir le livre «Journal de mes oreilles», de Zoé Besmond de Senneville, publié aux éditions Flammarion. L'histoire d'une jeune artiste qui découvre, à 25 ans, qu’elle est atteinte d’otospongiose, une maladie qui se traduit par une perte de l’audition.

- Amélie Beaucour a lu le tome 1 de la Bande dessinée Elles, de Kid Toussaint et Aveline Stokart, publiée aux éditions Le Lombard.

- Alain Pilot a rencontré la chanteuse Mâle alias Julie, la chanteuse du groupe SuperHomard, à l’occasion de la sortie de son EP.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail