Vous m'en direz des nouvelles !

Théo Grosjean, dans l'œil du spectateur

Audio 48:30
Théo Grosjean publie la bande dessinée "Le spectateur" aux éditions Soleil dans la collection Noctambule
Théo Grosjean publie la bande dessinée "Le spectateur" aux éditions Soleil dans la collection Noctambule © éditions Soleil/ Collection Noctambule

Théo Grosjean connu pour sa série « L’Homme le plus flippé du monde », née sur les réseaux sociaux et prolongée en bande dessinée, revient aujourd'hui avec « Le Spectateur ». L'histoire d'un garçon un peu étrange, spectateur de sa vie. L'album est publié, aux éditions Soleil, dans la collection Noctambule.

Publicité

La bande dessinée de Théo Grosjean intrigue de la première à la dernière case. Une fois, l’album refermé, il reste cet étrange goût de mélancolie mâtinée d’humour, d’ironie et de tristesse que l’on ressent tout au long de cette mystérieuse histoire, racontée à travers le regard fixe d’un personnage muet, différent, au destin chahuté par des drames personnels et familiaux, mais qui semble étonnamment insensible. Au premier regard en tout cas. L’album s’appelle « Le spectateur ». Ce récit est d’ailleurs essentiellement une question de regard. Sur le monde, sur la vie, et forcément un peu sur soi-même. Car le lecteur devient lui-même spectateur du spectateur. « Le spectateur », de Théo Grosjean, est paru dans la collection « Noctambule » des éditions Soleil.

Au menu de ce Café Gourmand :

Amélie Beaucour a lu la magnifique bande dessinée de l’Italien Lorenzo Mattoti Rites, rivières montages et châteaux chez Actes Sud BD

- Isaure Hiace est partie à la découverte de l’artiste Félix Salten, l’auteur de Bambi, tombé dans l’oubli et pourtant très influent à son époque. Deux expositions lui sont consacrées au musée MUSA et à la Bibliothèque de Vienne.

- Alain Pilot nous parle du groupe québécois Paupière pour leur second album, « Sade Sati » qui sort le 7 mai 2021. Ils seront en spectacle le 21 mai à Montréal au Ministère. 

- Sophie Torlotin a rencontré Nikos Aliagas, à l’occasion de son exposition de photographies intitulées Parisiennes, et présentées actuellement à l’Hôtel de Ville de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail