Sur le pont des arts

Les Afriques se dessinent à Angoulême !

Publié le :

Pour cette émission spéciale Bande Dessinée, l'équipe de VMDN s'est rendue à Angoulême au cœur de l'exposition « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s ». Avec trois auteurs de BD tous très talentueux : Annick Kamkang, Gaspard Ndjock et Joëlle Epée-Mandengue.   

Extrait de «Un voyage sans retour» de Gaspard Njock 
Nouveau Monde Graphic, Paris, France 2018.
Extrait de «Un voyage sans retour» de Gaspard Njock Nouveau Monde Graphic, Paris, France 2018. © Gaspard Njock
Publicité

Saviez-vous ce que signifie le mot « Kubuni » ? C’est un mot swahili qui signifie « création imaginaire ». Et c’est ce mot que la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image a choisi de mettre en avant pour nous présenter une exposition consacrée aux bandes dessinées d’Afrique, dans le cadre de la saison Africa 2020.

Ici à Angoulême, le visiteur peut ainsi découvrir le travail de près de 60 autrices ou auteurs, vivant en Afrique, établis en France ou ailleurs. Et l’on découvre une production foisonnante et d’une étonnante vitalité, qui, à travers des langues, des styles et des genres extrêmement variés, nous parle en images du passé, du présent et du futur des Afriques et d’ailleurs. 

Avec nous, pour en parler trois auteurs de BD : Annick Kamkang, Gaspard Ndjock et Joëlle Epée-Mandengue (alias Elyon's) qui est aussi l’une des deux commissaires de cette exposition. « Kubuni, les bandes dessinées d’Afrique.s », c’est à Angoulême, à la Cité Internationale de la Bande dessinée et de l’Image, dans le cadre de l’année de la BD et de la saison Africa2020 jusqu’au 25 septembre 2021. 

Reportage d'Amélie Beaucour qui a rencontré autre autrice camerounaise : Reine Dibussi formée à l’École Émile Cohl de Lyon et dont on peut découvrir le travail au sein de cette exposition. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes