Le dessinateur Charles Berberian et l’écrivain Gérard Chaliand nous racontent la 1ère histoire écrite au monde, celle de Gilgamesh. Le 1er avec sa bande dessinée « Les amants de Shamat » tandis que le second a publié une traduction poétique de l’épopée « La légende de Gilgamesh ».

C’est un personnage hors du commun : à la fois roi, dieu, et héros du plus ancien récit écrit de l’histoire de l’humanité : l’épopée de Gilgamesh. Imaginez un peu : il aurait régné vers 2650 avant Jésus-Christ sur la cité d’Uruk, dans le sud de l’actuel territoire irakien. Ses exploits ont nourri des légendes éternelles, des récits épiques qui appartiennent au patrimoine de l’humanité. Et aujourd’hui, un auteur de bande dessinée, né à Bagdad s’en empare et nous livre sa version à lui, pleine de sensualité et d’humour. « Les amants de Shahmat, la véritable histoire de GIlgamesh », un album signé Charles Berberian, est paru en coédition chez Futuropolis et Louvre Éditions.
Notre second invité est Gérard Chaliand, un écrivain, politologue, spécialiste des questions géostratégiques, et notamment du Moyen-Orient. Il publie dans la collection « Agora » des éditions Pocket « La légende de Gilgamesh », une traduction poétique de cette épopée, dont il faut le rappeler est le 1er récit transcrit de l’histoire de l’humanité, jamais il a été trouvé d’autres récits écrits plus anciens.
Reportage : La 2e édition du spectacle « Soy de Cuba » est présentée au Casino de Paris en ce mois de juin. Un spectacle, certes, mais aussi un disque. Notre correspondante à La Havane, Domitille Piron, a assisté il y a quelques semaines aux derniers enregistrements et préparatifs.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne