Sur le pont des arts

Marie Darrieussecq, voyage au bout de l'insomnie

Publié le :

L'écrivaine Marie Darrieussecq raconte dans un livre à la frontière de l'essai et de l'autobiographie, son voyage vers le sommeil, et la souffrance, parfois créatrice, de l'insomnie. 

Marie Darrieussecq publie son livre «Pas dormir», aux éditions P.O.L.
Marie Darrieussecq publie son livre «Pas dormir», aux éditions P.O.L. © Charles Freger - éditions POL
Publicité

Le nouveau livre de Marie Darrieussecq est singulier. Elle publie un livre qui étonne, car il est inclassable. Il tient à la fois de l’autobiographie et de l’encyclopédie, du récit de voyage et de l’essai littéraire. Il est ponctué de photos –personnelles voire intimes- et d’illustrations plus distanciées.

On y croise Marguerite Duras et Franz Kafka, Marcel Proust et Yasunari Kawabata, Georges Perec et Nicolas Fargues, mais aussi Winston Churchill, Louis Jean-Marie Daubenton et Marcia Cross, comme autant de lumières au milieu de la nuit.

On compatit souvent, on en rit aussi plus qu’à son tour, et on ne le lit sans doute pas de la même façon selon que l’on souffre, ou que l’on a déjà souffert du mal dont parle cet OVNI de librairie : l’insomnie. Le titre tient en deux mots : « Pas dormir », de Marie Darrieussecq est publié aux éditions POL.

Reportage : la 193 Gallery à Paris propose une immersion dans un univers d'étoffes colorées. L'artiste Alia Ali en fait usage dans son travail photographique : d'énigmatiques portraits qui interrogent aussi la fonction du langage. Notre reporter Fanny Bleichner en a pris plein les yeux. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes