Sur le pont des arts

Gessica Généus, une jeunesse haïtienne en question

Publié le :

La réalisatrice Gessica Généus nous emmène en Haïti à travers « Freda », le portrait de trois femmes en quête chacune, d'un futur meilleur. Un film, présenté dans la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes 2021, qui pose sur fond d'émeutes de Port-au-Prince, les questions sur l'avenir de ce pays.   

La comédienne Néhémie Bastien dans le film «Freda» de Gessica Généus (2021).
La comédienne Néhémie Bastien dans le film «Freda» de Gessica Généus (2021). © Nour Films
Publicité

C'est un film plein d’humanité, qui nous emmène - à travers des personnages attachants et complexes - au cœur des revendications, des espoirs et des déceptions de la jeunesse haïtienne.

Que signifie être Haïtien aujourd’hui ? Quelle place pour le français et le créole ? Faut-il renier ou dépasser l’héritage colonial ? Faut-il rester et tenter de s’en sortir, et si oui comment ? Ou faut-il partir et tenter de rallier un Eldorado plus ou moins lointain ?

Toutes ces questions, Gessica Généus les pose et les expose dans « Freda », son 1er long-métrage de fiction pour le cinéma. Il a déjà reçu la mention spéciale Découverte du Prix François-Chalais, lors du dernier Festival de Cannes où il était en compétition dans la section « Un certain regard ». Il sort mercredi prochain (13 octobre 2021) sur les écrans français.

Au menu de ce Café Gourmand :

  • Marjorie Bertin est allée voir la pièce Les océanographes d’Émilie Rousset et Louise Hémon au T2G – Théâtre de Gennevilliers.
  • Amélie Beaucour a lu la bande dessinée J’accuse, de Jean Ditar publié aux éditions Delcourt/Mirages.
  • Muriel Maalouf s’est rendue à la Friche de l’Escalette, Parc de sculpture et d’architecture à Marseille.

     

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes