La réalisatrice Gessica Généus nous emmène en Haïti à travers « Freda », le portrait de trois femmes en quête chacune, d'un futur meilleur. Un film, présenté dans la sélection « Un certain regard » au Festival de Cannes 2021, qui pose sur fond d'émeutes de Port-au-Prince, les questions sur l'avenir de ce pays.

C'est un film plein d’humanité, qui nous emmène - à travers des personnages attachants et complexes - au cœur des revendications, des espoirs et des déceptions de la jeunesse haïtienne.
Que signifie être Haïtien aujourd’hui ? Quelle place pour le français et le créole ? Faut-il renier ou dépasser l’héritage colonial ? Faut-il rester et tenter de s’en sortir, et si oui comment ? Ou faut-il partir et tenter de rallier un Eldorado plus ou moins lointain ?
Toutes ces questions, Gessica Généus les pose et les expose dans « Freda », son 1er long-métrage de fiction pour le cinéma. Il a déjà reçu la mention spéciale Découverte du Prix François-Chalais, lors du dernier Festival de Cannes où il était en compétition dans la section « Un certain regard ». Il sort mercredi prochain (13 octobre 2021) sur les écrans français.
Au menu de ce Café Gourmand :
- Marjorie Bertin est allée voir la pièce Les océanographes d’Émilie Rousset et Louise Hémon au T2G – Théâtre de Gennevilliers.
- Amélie Beaucour a lu la bande dessinée J’accuse, de Jean Ditar publié aux éditions Delcourt/Mirages.
- Muriel Maalouf s’est rendue à la Friche de l’Escalette, Parc de sculpture et d’architecture à Marseille.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne