Sur le pont des arts

Yves Montand, la force du destin

Publié le :

À l'occasion du centenaire de la naissance d'Yves Montand, sa dernière épouse et le journaliste Luc Larriba publient un livre qui revient sur le destin de cet artiste hors-normes du XXe siècle.

«Yves Montand, la force du destin» de Carole Amiel avec Luc Larriba est publié aux éditions de la Martinière.
«Yves Montand, la force du destin» de Carole Amiel avec Luc Larriba est publié aux éditions de la Martinière. © Collection Yves Montand-Valentin Livi/ DR
Publicité

Yves Montand aurait eu 100 ans aujourd’hui même. Parti de rien, absolument pas destiné à la scène ni à la caméra, ses chansons et ses rôles au cinéma ont traversé le XXe siècle. Par ses succès, il a participé au rayonnement de la langue et de la culture française.

Comment Ivo Livi, le fils d’immigré italien communiste est-il devenu le monstre sacré qu'il a été ? Comment sa voix, sa force de conviction, son regard amusé et complice aussi sont-ils restés aussi présents dans nos cœurs, 30 ans après sa disparition ?

Sa dernière épouse, Carole Amiel, qui lui a donné sur le tard son seul enfant, Valentin, publie un très beau livre avec des photos de cinéma, des photos de famille, des documents plus personnels, qui nous font revivre sa destinée. Avec des témoignages aussi, recueillis par le journaliste Luc Larriba qui montre combien il a compté pour plusieurs générations d’artistes de la chanson, du cinéma et d’ailleurs.

Yves Montand, la force du destin de Carole Amiel avec Luc Larriba est publié aux éditions de la Martinière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes