C'est une immense cité psychiatrique, régie par un régime totalitaire, nous plongeant dans le simulacre d'un système soviétique en ruines. Nous sommes au royaume des illusions, entre les morts et les vivants, entre les infirmiers et les malades, entre les policiers et les dissidents. Antoine Volodine nous entraîne dans une farce sombre et pluvieuse, dans laquelle l’absurde et la folie se conjuguent pour faire un sort au totalitarisme meurtrier et aux illusions révolutionnaires.

Il est l’écrivain du post-exotisme, ou plutôt l'un des écrivains du post-exotisme, puisqu’ils sont quatre à apporter leur pierre à cet édifice romanesque singulier, qui doit comporter 49 romans. Enfin, quatre écrivains en un si l’on peut dire, puisque les mots de Lutz Bassmann, ceux de Manuela Draeger, ceux d’Elli Kronauer et ceux de notre invité Antoine Volodine sortent de la même matrice, qui construit pierre après pierre une œuvre à quatre voix dans laquelle le réalisme magique croise la fiction du politique et la poésie post-apocalyptique.
Les Filles de Monroe, d'Antoine Volodine est publié aux éditions du Seuil.
Reportage : Marjorie Bertin a écouté Géographie du vide, le nouvel album énergique et poétique, mélancolique à souhait d’Hubert-Félix Thiéfaine.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne