La chanteuse Zaz revient avec « Isa », un 5ème album inspiré par l'amour, mais aussi par une véritable introspection personnelle. Une envie de surprendre et de se surprendre artistiquement.

Il ne faut pas se le cacher : les chanteuses et chanteurs françaises qui enchaînent les succès en dehors du monde francophone sont plutôt rares. Zaz est de cette trempe-là.
Il faut dire que son premier succès en 2010 s’intitulait « Je veux », ce qui annonçait la couleur. Résultat : chanson révélation de l’Académie Charles Cros, Victoire de la Musique en France, avant le prix EBBA aux Pays-Bas, et quelques années après un Echo Award en Allemagne. La chanteuse aux pieds nus a ainsi enchaîné les disques d’or, de diamants et de platine en Europe, tout en se lançant à la conquête de la Russie, de la Turquie, du Canada, de New-York ou encore du Japon et de l’Amérique Latine, du Mexique au Brésil.
Quand elle chante Paris, on pense à Edith Piaf, mais aussi à Ella Fitzgerald –il faut dire qu’elle vient du blues et du jazz, même si on a plutôt tendance à la rattacher au folk et, bien sûr, à la variété française, tendance néo-réaliste.
Zaz revient trois ans après « Effet miroir », voici « Isa », son 5e album. Il est sorti chez Parlophone.
Reportage : C’était une promesse d’Emmanuel Macron en 2017. Les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey, sont sur le point d’être restituées au Bénin, leur terre d’origine. Avant cela et pour la dernière fois, elles sont exposées cette semaine en France, à Paris, au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Fanny Bleichner s’y est rendue pour nous.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne