Joséphine Baker danse avec les couleurs de l'Histoire
Publié le :
Écouter - 48:30
Joséphine Baker entre aujourd'hui (30 novembre 2021) au Panthéon. Xavier Durringer offre sur la scène du Théâtre de Passy un spectacle musical pétillant et inspiré sur la vie trépidante de cette artiste Résistante aux mille vies.
C’est la cérémonie républicaine du jour en France. L’entrée au Panthéon de la 6ème femme à laquelle la patrie manifeste ainsi sa reconnaissance. Joséphine Baker, l’artiste, chanteuse, danseuse, meneuse de revue. Mais aussi Joséphine Baker, l’icône noire engagée contre la ségrégation, la discrimination et le racisme, pour la justice et toutes les libertés. L'artiste qui fut également Résistante à l’occupant nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une femme aux mille vies, issue d’une famille nombreuse et pauvre du sud des États-Unis. Elle chantait qu’elle avait deux amours : son pays et Paris. Une icône mondiale que nous raconte un spectacle à son image : pétillant et plein d’humour, plein d’énergie et d’insolence, qui mêle le chant, la danse et la comédie.
« Joséphine B », de Xavier Durringer, avec Clarisse Caplan et Thomas Armand est à applaudir au Théâtre de Passy, jusqu’au 2 janvier 2022.
Reportage : À Rio de Janeiro au Brésil, la compagnie de danse de Lia Rodrigues a préparé son spectacle, intitulé « Encantado ». Un spectacle qui sera présenté au Théâtre National de Chaillot, à Paris, du 1er au 8 décembre 2021, dans le cadre du Festival d’Automne. Notre correspondante, Sarah Cozzolino a rencontré la chorégraphe et ses danseurs, en plein processus de création, dans la favela de Maré.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne