Sur le pont des arts

Jean Van Hamme et le dernier espadon

Publié le :

Le grand scénariste Jean Van Hamme signe le tome 28 des aventures de Blake et Mortimer d'après l'œuvre de Edgar P. Jacobs. Le duo de choc doit empêcher une attaque contre Buckingham Palace et les membres de la famille royale d’un terrible complot imaginé par l’IRA avec la complicité des nazis.

Couverture du Tome 28 des aventures de "Blake et Mortimer" d'après Edgar P. Jacobs.
Couverture du Tome 28 des aventures de "Blake et Mortimer" d'après Edgar P. Jacobs. © éditions Blake et Mortimer
Publicité

La couverture le montre qui surgit de l’eau verte de la Tamise, juste devant le Tower Bridge de Londres. Un avion de chasse en forme de fuseau bleu et blanc, ailes et ailerons triangulaires et réacteur ventral.

Bye Jove, pas de doute c’est bien lui, c’est bien l’Espadon ! L’arme absolue mise au point par le professeur Philippe Mortimer, et qui a permis à l’Occident de mettre un terme à la menace de l’Empire Jaune. Le voici de retour, et avec lui Blake et Mortimer évidemment, au cœur du nouvel album de la saga lancée en 1946 par l’un des papes de la « ligne claire », Edgar P. Jacobs.

75 ans après les premières planches du « Secret de l’Espadon » dans le journal Tintin, le scénariste Jean Van Hammeet les dessinateurs Teun Berserik et Peter Van Dongen présentent « Le dernier espadon » aux éditions Blake et Mortimer.

Daniel Couvreur est le co-commissaire avec Eric Dubois de l’exposition « Le secret des espadons » à découvrir jusqu’au 16 avril prochain au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles, exposition qui fait le lien entre le 1er album de Jacobs, et le dernier, celui de Jean Van Hamme.

Jean Van Hamme est Daniel Couvreur sont les invités de Jean-François Cadet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes