Statues et masques congolais, entre ombres et lumière
Publié le :
Écouter - 48:30
À travers 163 objets, l'exposition « La part de l’ombre » du musée du Quai Branly - Jacques Chirac dévoile la richesse de la statuaire, des masques et d'autres objets usuels des peuples de la région du sud-ouest du Congo.
Connaissez-vous le Bandundu ? C’est l'une des anciennes province de l’actuelle République Démocratique du Congo, un vaste territoire qui regroupe les provinces actuelles du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe et de Kinshasa.
À travers 163 objets qui datent essentiellement de la deuxième moitié du XIXème siècle et de la première moitié du XXème, voici une exposition qui dévoile la grande diversité de la statuaire, des masques et des objets usuels des différents peuples installés sur ce territoire, et qui en raconte aussi les rites et l’histoire.
À la manœuvre, Julien Volper, conservateur et spécialiste de l’Afrique sub-saharienne au Musée Royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique. L’exposition « La part de l’ombre –sculptures du sud-ouest du Congo » est à visiter à Paris jusqu’au 10 avril 2022, au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
Au menu de ce café gourmand :
- Marjorie Bertin présente le nouvel album First Noël d’Ibrahim Maalouf où il réinterprète les plus grands classiques de Noël.
- Amélie Beaucour a lu bande dessinée Le grand voyage d’Alice de Gaspard Talmasse qui raconte le périple d’une petite fillle de 5 ans fuyant le Rwanda et le génocide des Tutsi.
-
Sébastien Jédor s'est rendu à la Philharmonie de Paris afin d'assister aux répétitions de l'orchestre Demos composé d'enfants de 7 à 12 ans.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne