Sur le pont des arts

Aude Picault, le chaos c’est la vie

Publié le :

À travers le quotidien d’Amalia, Aude Picault raconte avec humour les pressions et la charge mentale auxquelles son héroïne doit faire face chaque jour. Une bande dessinée qui interpelle à l’heure où notre société prône de plus en plus le rendement et l’efficacité aussi bien à la maison qu’au travail.

La dessinatrice et scénariste Aude Picault publie «Amalia».
La dessinatrice et scénariste Aude Picault publie «Amalia». © Éditions Dargaud
Publicité

Aude Picault est une autrice de bandes dessinées que l’on commence à bien connaître. Elle aura d’ailleurs les honneurs d’une exposition, en mars 2022, lors du prochain festival d’Angoulême.

Avec son trait à la fois très simple, très épuré et très sensible, elle a publié beaucoup de récits graphiques très personnels, qui en disent long sur elle, mais aussi sur la société dans laquelle nous vivons. 

C’est ainsi que dans son album « Idéal Standard », elle avait raconté les interrogations existentielles d’une trentenaire, ce qui lui avait d’ailleurs valu le Prix Artemisia de l’Humour. L’humour, le féminisme, l’écologie aussi : trois éléments que l’on retrouve dans son nouvel album.

Une chronique du quotidien qui nous raconte une prise de conscience. Celle d’une femme confrontée à la pression du rendement et de la performance, la mère d’une famille recomposée confrontée au risque d’épuisement qui guette les sociétés occidentales contemporaines.

« Amalia », le nouvel album d’Aude Picault vient de sortir aux éditions Dargaud.

Rediffusion à 23h10 TU de l’émission avec la chanteuse Imany qui présente son nouvel album Voodoo Cello, sorti sous le label ThinkZik.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes