Sur le pont des arts

Ye Ye ausculte la Chine à travers son hôpital

Publié le :

La réalisatrice franco-chinoise Ye Ye nous présente son documentaire, retenu par la sélection officielle du Festival de Cannes 2021, « H6, l’hôpital du peuple ». À travers les destins de 5 familles chinoises dans l’un des plus grands hôpitaux de Shanghai, le film dresse un portrait de la Chine entre culture traditionnelle et modernité. Le film sort dans les salles françaises, le 2 février 2022.

Extrait du film «H6, l'Hôpital du Peuple».
Extrait du film «H6, l'Hôpital du Peuple». © Nour films
Publicité

C’est un documentaire plein de douleur et de souffrance, mais avec aussi de la solidarité, de l’espoir et de l’humour. Un film plein d’humanité surtout qui, à travers les destins croisés d’une poignée de personnages, nous brosse un portrait de la Chine contemporaine.

Il y a ce couple de paysans dont le mari s’est brisé la colonne vertébrale en tombant d’un arbre ; cette petite fille à la main cassée par un bus alors qu’elle jouait dans la rue ; ce mari qui vient chaque jour au chevet de son épouse et qui se demande si elle le reconnait toujours. Il y a cet homme d’âge mur qui claudique avec son genou cassé, mais qui continue d’avancer coûte que coûte à son rythme. Ou encore cette jeune fille victime d’un accident de voiture, qui ignore que sa mère en est morte tandis que son père lui insuffle de grandes vagues d’optimisme en lui souriant, en riant et même en chant des airs poétiques et plein d’espoir.

Dans son premier documentaire pour le cinéma, la réalisatrice franco-chinoise Ye Ye nous emmène au cœur de l’hôpital numéro 6 de Shanghaï. « H6, l’hôpital du peuple », sera mercredi 2 février 2022 sur les écrans français.

 

Au menu de ce café gourmand

- Amélie Beaucour a rencontré les cinéastes Diana Gaye et Valérie Osouf. Les deux réalisatrices et amies ont choisi 125 films coups de coeur projetés depuis janvier 2022 et jusque fin février 2022 au Forum des images, dans le quartier des Halles, pour faire découvrir la richesse et la diversité du 7è art africain. 

- Direction la Normandie avec Isabelle Chenu à la découverte d'une extraordinaire collection «Cirques et saltimbanques». Les époux Jeanne-Yvonne et Gérard Borg montrent une partie de leurs trésors dans 4 expositions à Rouen et dans les environs. Des trésors du cirque collectés aux quatre coins du monde depuis plus de 50 ans.

- Marjorie Bertin nous fait écouter le nouvel album « Pwanga » de Lucia de Carvalho, une alchimiste amoureuse des fusions et des musiques du monde, née à Luanda.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes