La réalisatrice Alice Diop entame avec son documentaire « Nous », un voyage au long cours sur la ligne B du RER. Avec sa caméra, au gré des rencontres, elle explore une France aux milles facettes. Elle dessine le portrait d’une société française plurielle, riche de ses différences.

Le RER B est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau ferré de l’agglomération parisienne. Elle relie la très bourgeoise Vallée de Chevreuse aux quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis, comme ceux d’Aulnay-sous-Bois.
C’est là que la réalisatrice Alice Diop est née, au cœur de la Cité des 3.000. Depuis qu’elle est devenue cinéaste, elle n’a cessé de raconter le territoire de son enfance à hauteur d’hommes et de femmes.
Son film « Vers la tendresse », a reçu le César du meilleur court métrage en 2017. On y empruntait déjà avec elle le RER B. En attendant son premier long-métrage de fiction, son dernier documentaire a été doublement primé lors du dernier festival de Berlin.
Une exploration de la France d’aujourd’hui à travers le quotidien de celles et ceux qui vivent le long de cette fameuse ligne du RER B.
« Nous », le nouveau film d’Alice Diop, sort mercredi prochain (16 février 2022) sur les écrans français.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne