L'écrivain Franck Maubert aime les longues balades champêtres. Au fil des pages de son recueil intitulé « Histoires naturelles », il nous invite à la flânerie, il partage ses rêveries sylvestres, et s'émerveille avec élégance de la beauté de la nature.
« Un chemin n’appartient à personne, juste à celui qui l’emprunte », écrit notre invité à la fin du 1er chapitre de son nouveau livre. Empruntons donc avec lui le chemin de la nature, pour 17 promenades –au rythme des saisons- en forêt, au bord de l’eau ou dans la rivière.
Partons avec lui à la chasse aux champignons qui « posent des énigmes de beauté ». Admirons ces roses qui « tendent vers l’absolu », observons avec amusement ces escargots qui ont élu domicile dans sa boîte aux lettres, laissons-nous entraîner par le chant des oiseaux, ou suivons avec lui le murmure de l’eau qui cache tant de mystères.
La poésie, l’émerveillement et le savoir naissent de la promenade et de l’observation - « le chemin élargit le monde ». « Histoires naturelles », de Franck Maubert est paru aux éditions Mercure de France.
Au menu de ce Café Gourmand :
- Marjorie Bertin est allée à la rencontre du rappeur Fianso qui joue sur la scène du Théâtre du Châtelet « Gatsby Le Magnifique ».
► À lire aussi sur RFIMusique: «Le rappeur Fianso s'empare de Gatsby»
- Fanny Bleichner est allée voir la pièce « Le pain dur », de Paul Claudel par Salomé Broussky au Théâtre des Déchargeurs.
- Carmen Lunsmann s’est intéressée à l’album et au spectacle « No(s) dames », du Quatuor Zaïde et du contreténor Théophile Alexandre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne