Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix, de l'inhumain sort la bête
Publié le :
À travers cinq histoires entre 1857 et 1947, le dessinateur Amazing Ameziane et Sybille Titeux de la Croix racontent, dans un album graphique stylisé, le racisme moderne et la violence insoutenable de ces actes barbares.

C’est un album que l’on referme avec un goût amer dans la bouche, et qui donne bien à réfléchir. Il rend compte de l’une des parts les plus funestes de notre monde, et de notre histoire : le racisme.
Cinq histoires sur un siècle ou presque, entre 1857 et 1941. Cinq récits entre Afrique, Europe et Amérique, à travers les destins d’êtres humains considérés comme des sous-hommes, voire comme des animaux. Des faits implacables, des mots très durs, des récits parfois insoutenables racontés à hauteur d’hommes, de femmes et de petites filles à travers des mots et des illustrations.
Les mots, ce sont ceux de Sybille Titeux de la Croix qui se glisse tour à tour dans la peau des victimes, des bourreaux et des témoins. Les illustrations, puissantes, tout en ombres et en contrastes, ce sont celles d’Amazing Ameziane.
L’album s’intitule « D’Onyx et de Bronze, histoires de zoos humains ». Il est publié aux éditions du Rocher.
►À écouter aussi sur RFI «Au coeur du film 'Sauvages'»
Reportage: Marjorie Bertin est allée hier (21 février 2022) au Carreau du Temple à Paris, où se tient le festival « Everybody ». De la danse, de la performance, des cours et des conférences, du théâtre aussi avec « Carte noire nommée désir ». La performeuse Rebecca Chaillon en a fait le titre de son spectacle autour de cette question : pourquoi le corps de la femme noire est-t-il si souvent associé au désir ?
►À écouter aussi sur RFI «Femmes noires puissantes»
Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne