Sur le pont des arts

Thierry Robin, l'art de la guerre

Publié le :

Après, « Moscou année zéro », Thierry Robin nous plonge aujourd'hui dans la Chine de la dynastie Ming. L'histoire méconnue d'un siège sanglant racontée en bande dessinée. Un album qui est, chose inédite, une commande des autorités de la province du Guizhou.

Thierry Robin publie la bande dessinée «Pierre touge, plume noire», aux éditions Dargaud.
Thierry Robin publie la bande dessinée «Pierre touge, plume noire», aux éditions Dargaud. © Modified by DALIM SOFTWAR/ éditions Dargaud
Publicité

Thierry Robin est un pionnier. En effet, il est le premier auteur occidental à avoir créé un album de bande dessinée directement pour le marché chinois. Une commande des autorités de la province du Guizhou, dans le sud de l’Empire du Milieu, qui – à travers une mise en scène particulièrement spectaculaire - raconte le siège d’une forteresse à l’époque de la dynastie Ming. 

Une fable chinoise qui raconte l’absurdité et la violence de la guerre. Un récit historique dans lequel on croise – entre autres - un général valeureux, un roi artiste peintre, la servante d’une reine, un paysan courageux, mais aussi un corbeau tout noir qui dialogue avec une montagne.

La bande dessinée « Pierre rouge, plume noire », de Thierry Robin vient de sortir en France, aux éditions Dargaud.

Reportage : Le Musée du Futur est présenté comme le nouveau laboratoire de Dubaï. Il a été inauguré en grande pompe, le 22 février 2022. Situé en plein cœur de l‘émirat, le long du principal axe routier qui traverse la ville, ce musée détonne par son architecture futuriste. Son offre culturelle contraste également avec celle des musées dits classiques, puisque là-bas tout est en lien avec le futur et non le passé. Nicolas Keraudren, notre correspondant aux Emirats arabes unis l'a visité pour VMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes