Cyrille Pomès, débrancher les ados pour les connecter
Publié le :
Au fil des pages de sa nouvelle bande dessinée, le dessinateur et scénariste Cyrille Pomès s'intéresse à l'adolescence à travers le prisme du virtuel et des réseaux sociaux. Il questionne l'importance du paraître et du lien social chez les adolescents en pleine construction de leur identité.

Dans les premières pages de l’album, on a l’impression d’être dans un documentaire télé sur les Atlantes. Mais on bascule très vite dans un monde beaucoup plus contemporain, beaucoup plus réaliste aussi, mais non moins mystérieux et étrange : le monde des adolescents. Il faut dire que c’est dans la bande dessinée de reportage que Cyrille Pomès a commencé, et ça se sent.
Sa fiction, truffée de dialogues réalistes, de conversations virtuelles et de paysages, porte un regard ironique sur un sujet qui a de quoi faire sourire et réfléchir : l’apprentissage de la vie et de la relation à l’autre à l’heure des écrans et de l’addiction aux téléphones portables.
« Moon », le nouvel album de Cyrille Pomès est disponible aux éditions Rue de Sèvres.
Reportage : depuis maintenant un peu plus d’un mois, avec le début de la guerre en Ukraine, un sujet est passé au second plan de l’actualité : les drames qui se jouent en Méditerranée, pour ceux qui décident de la traverser au péril de leur vie, passant souvent par l’enfer des camps libyens. Le Théâtre d’Aubervilliers, en région parisienne, accueille en ce moment une pièce-documentaire consacrée au sujet. Son titre : « En vrai », Fanny Bleichner est allée la voir pour VMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne