Sur le pont des arts

Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible

Publié le :

Le Musée du Quai Branly consacre une exposition exceptionnelle à l’art camerounais de la région des Grassfields. À travers 270 œuvres, l'exposition témoigne de la richesse culturelle unique des Hauts Plateaux de l'ouest du pays.

Le musée du Quai Branly présente jusqu'au 17 juillet 2022 « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible ».
Le musée du Quai Branly présente jusqu'au 17 juillet 2022 « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible ». © Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Publicité

C’est à un voyage entre passé et présent, entre visible et invisible que le musée du Quai Branly nous convie aujourd’hui. Un voyage qui nous fait découvrir toute la richesse patrimoniale de l’ouest et du nord-ouest du Cameroun, dans cette région des Grassfields où les traditions bamiléké et bamoun restent vivaces.

Un voyage « sur la route des chefferies » pour reprendre le titre de cette exposition à la scénographie impressionnante, qui présente plus de 270 œuvres, dont 230 venues directement du Cameroun. Certains chefs sont même venus à Paris accompagner les masques ou les totems, il a même fallu faire des cérémonies de « décharge » pour qu’ils puissent être approchés par des non-initiés.

[Vidéo] Les chefferies au Cameroun, le rôle de la femme, la question de la restitution

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Les chefferies au Cameroun, le rôle de la femme, la question de la restitution.
Les chefferies au Cameroun, le rôle de la femme, la question de la restitution. © Siegfried Forster / RFI

L’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible », se tient à Paris, jusqu’au 17 juillet 2022 au Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac.

Nos invités :

  • Sylvain Djache-Nzefa (fondateur et coordinateur général du programme « Route des Chefferies »)
  • Dr Rachel Mariembe (enseignante-chercheure à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Douala, à Nkomgsamba)
  • Cindy Olohou (historienne de l’art, fondatrice de Wasanii Ya Leo).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes