Sur le pont des arts

Abd el-Kader, la noblesse d'un destin

Publié le :

L'émir Abd el-Kader est un héros national algérien. Grande figure du XIXème siècle, une exposition au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille revient sur les multiples vies de ce penseur musulman humaniste.

Jean-Baptiste-Ange Tissier, Abd el-Kader, en pied, 1853, huile sur toile. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles.
Jean-Baptiste-Ange Tissier, Abd el-Kader, en pied, 1853, huile sur toile. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, Versailles. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Hervé Lewandowski
Publicité

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée propose de découvrir ou de redécouvrir, 60 ans après l’indépendance de l’Algérie, une très grande figure : celle d’Abd el-Kader.

Il fut cet « émir pensif, féroce et doux » chanté par Victor Hugo dans les Orientales, le « Petit fils de Jugurtha » décrit par Rimbaud. Il était un érudit, mystique soufi, émir combattant puis captif, un homme d’État, un homme de grande culture, apôtre de la modernité et de l’ouverture humaniste, aussi, qui a marqué les relations entre chrétiens et musulmans, et dont l’héritage a marqué – à travers les années- les deux côtés de la Méditerranée et même au-delà.

L’exposition « Abd el-Kader » est à visiter jusqu’au 22 août 2022 à Marseille, au MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

Nos invitées :

Camille Faucourt et Florence Hudowicz, commissaires de l’exposition.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes